Of Elwin's Paradise
NL FR EN DE

Bonjour,

Comme éleveurs de Petits Spitz (Kleinspitz), nous aimerions nous présenter aux amateurs de Spitz. Les Spitz ou Keeshonden sont de très beaux chiens, dont il existe 5 variétés.

Pour connaître les différentes sortes, nous vous renvoyons au site du DSCB, le Club de Spitz belge. Là vous trouverez toute information en ce qui concerne sortes, normes et conditions auxquelles un Spitz doit satisfaire.

Notre premier chien était un Petit Spitz et je ne sais pas comment vous dire combien de plaisir elle a fait à mon mari, à mon fils et à moi-même, mais aussi à toute la famille. Elle a pu avoir 17 ans et nous sommes tellement reconnaissants des beaux moments que nous avons vécu avec elle. Quand elle devait mourir, je me suis dit : plus jamais un autre chien. Trop de chagrin. Mes deux hommes disaient qu’il était trop tranquille à la maison et ils sont allés à la recherche d’une nichée. Il y en avait une aux Pays-Bas. Le plus rapidement possible, nous y sommes allés et nous sommes revenus avec une nouvelle Micky, un très beau Petit Spitz Orange avec un caractère particulier. Et maintenant qu’elle est déjà grand-mère, nous trouvons ce caractère dans tous ces descendants. Pas du tout négatif, mais particulier.

Entre-temps, notre Micky a déjà eu quatre nichées et je ne peux absolument pas dire quel Petit Spitz je préfère.  Sa fille aussi a déjà eu deux nichées et j’admets que c’est à contre-cœur que je remets les pups.  Ils sont tous aussi beaux et aussi adorables.  Un Spitz est un chien spécial, très familial, qui témoigne son attachement à ses patrons mais en premier lieu à ses chiots.  Ici, ils sont élevés en famille, socialisés ….. et je les aime tous comme des enfants.  Mais  la notion de rendre heureux quelqu’un, et je peux me féliciter d’avoir trouvé de tels bon patrons pour tous mes pups, me rend heureuse aussi.

Quelqu’un qui a une fois eu un Spitz ne va pas facilement se reconvertir ver d’autres races. Je ne trahirai jamais cette race.  Tellement affectueux, tellement fidèles à leurs patrons, parfois dominants parfois dociles (comme toutes les races), mais le plaisir que nous ont donnés nos chiens et les chiots que nous avons élevés et vendus, et nous avons un bon contact avec nos acheteurs, ne peut être décrit.

Mon expression : une fois un Petit Spitz, toujours un Petit Spitz, ou un Spitz.

Une éleveuse heureuse.